Livret Culturel d'Alexandre Teppaz

Ici c’est PARIS !

À l’occasion du week-end prolongé de mai, ma copine et moi avons décidé de partir quatre jours dans la capitale, afin de changer de paysage. C’était pour nous le premier gros voyage que nous réalisions sans l’aide de nos parents. Nous avons été entièrement autonomes sur l’organisation, la préparation du voyage, le logement, les visites, les restaurants, etc. Par chance, la tante de ma copine habite en banlieue parisienne, ce qui nous offrait une facilité d’accès à la ville grâce aux transports en commun. Ainsi, nous avons eu la chance de profiter des lieux les plus emblématiques de la ville, tels que la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, la place de la Concorde, la pyramide du Louvre, le musée Grévin…

C’est avec un peu de recul que je me rends compte que nous sommes devenus de vrais adultes, et non plus des enfants.

L'Arc de Triomphe

Le 8 mai 1945 s’est achevée la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Et 80 ans plus tard, a eu lieu un discours de commémoration. Ce jour-là, nous avons eu cette chance de tomber par hasard sur la Garde Républicaine et ses 460 chevaux, qui ont défilé devant nous, en direction de l’Arc De Triomphe où se tenait un gigantesque drapeau français. 

Le Sacré-Coeur

La basilique du Sacré-Coeur qui surplombe Paris offre un panorama à couper le souffle de la ville. Malheureusement, c’est également un des lieux les plus fréquentés ce qui décourage l’envie de rester sur place trop longtemps. Bousculés par la foule, inquiets à cause des pickpockets et abordés par les vendeurs à la sauvette, nous n’avons fait qu’un bref passage en haut de la colline qui ne manque pas de nous impressionner.

Le musée Grévin

Un des musées que j’avais le plus envie de visiter était Grévin. Ce musée spécialisé dans la création de personnalité célèbre en statue m’a rapidement attiré depuis l’arrivée de Thomas Pesquet en 2019, ou encore certains sportifs de haut niveau. J’ai eu la chance de prendre des photos à côté de ses représentations qui sont pour moi d’une qualité exceptionnelle. J’ai ainsi pu poser à côté de Kad Merad, Simone Veil, Dwayne Johnson ou encore Jean Reno.

La Tour Eiffel

Comment aller à Paris et ne pas profiter de la Tour Eiffel ? Par manque de temps, nous n’avons pas pu monter dans la tour. Mais rien ne nous a empêché d’en profiter depuis différents lieux tels que le Trocadéro ou depuis les terrasses des galeries Lafayette. Même après avoir passé la journée à côté, la Tour Eiffel reste toujours aussi impressionnante à regarder. Vrais touristes que nous sommes, nous avons décidé de prendre la ligne 6 du métro parisien dans l’unique objectif de filmer la Tour Eiffel !

Une fois sortis du musée Grévin, il était 14h00 et nous n’avions pas mangé. Sur un coup de tête, nous avons jeté un coup d’oeil à la rue pour trouver un restaurant ouvert et abordable. Le regard s’est tout bonnement posé sur Victoria Station. Il s’agit d’un restaurant Italien situé en face du musée Grévin. Il se remarque tout de suite. L’endroit est décoré comme un vieux train de luxe des années 30.

On s’assoit dans de vieux wagons confortables, avec une lumière douce. C’est calme et plus intime qu’un restaurant classique. Nous avons été surpris par les plats italiens, tous réalisés de façon traditionnelle, que ce soit pâtes ou pizzas. Je me suis régalé sur les pâtes à la sauce tomate et au parmesan. Un endroit sympa à garder en tête pour un repas simple entre amis ou en famille.

Et le Lego Store ?

Un des lieux emblématique de Paris est bien évidemment son LEGO Store à Châtelet-Les-Halles ahah ! Grand fan de LEGO, il était inconcevable de ne pas retourner visiter ce magasin qui expose de très belles créations. J’entends pas là notamment un Lego taille 1/100 de Notre-Dame de Paris, exposé dans le store. On peut également y retrouver la Tour Eiffel, vendu pour 600€ et présentée à l’entrée de la boutique. Comme dans tous les LEGO Store, on y retrouve les modèles phares de la marque : côté voiture, la Ferrari SP90, Lamborghini SIAN FKP 37 ou encore la McLaren P1, dont j’ai récemment fait l’acquisition. On plonge également dans l’univers de StarWars avec une collection entière de modèles dédiés à la franchise. Le magasin propose également des gammes sur Harry Potter, Marvel, Disney, Animal Crossing et plus.

J’en ai donc profité pour préparer mes cadeaux de la fête des mères et pères avec l’achat d’une petite figurine de Bourriquet dans Winnie l’Ourson, un taxi New-Yorkais, des portes clés et des petites voitures de Formule 1, de quoi rendre heureux mes parents !